Pages

vendredi 25 novembre 2016


Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Claude Steiner, Pef
interéditions



  Oyez ! oyez ! bonne gens et gentes babéliotes, l’histoire, dans des temps très anciens,  de Timothée et Marguerite qui vivaient heureux, très très heureux et avaient beaucoup d’amis grâce aux chaudoudoux  que les habitants du village recevaient à leur naissance. chacun pouvait distribuer des chaudoudoux, et ceux qui en recevaient se sentait tout chauds,  tout doux. Et on était heureux.

Mais la sorcière Belzépha n’aimait pas voir les gens heureux, elle ne vendait plus de philtres et de potions, elle sema quelques graines de jalousie dans l’esprit de Timothée et peu à peu dans le village, on se mit à économiser les chaudoudoux, mais Belzépha ne se contenta pas de cette méfiance des habitants, elle distribua des sacs de froid-piquants, et ceux qui en recevaient devenaient froids et hargneux, mais disait-on,  faute de chaudoudoux, il vaut mieux recevoir un froid-piquant car sans aucun des deux, on risquait de se ratatiner et même de mourir !

Cet album merveilleux est le fruit du travail de Claude Steiner, psychologue et disciple d’Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle dont l’objectif est d’apprendre à gérer la communication, d’étudier les rapports entre les personnes en fonction de sa personnalité.

Ce conte est chargé d’enseignements pour les grand et les petits, et le plus important des messages qu’il délivre, c’est que l’on se sent bien quand on reçoit une caresse, un compliment, que l’on nommera en AT, un stroke positif et qu’il vaut encore mieux un stroke négatif (froid-piquant) que de l’indifférence. 
On comprendra alors aisément pourquoi des enfants voire des adultes peuvent se faire remarquer par le négatif.

Et la morale de cette histoire, c’est qu’il faudrait pouvoir garder une âme d’enfant : ne pas se poser trop de questions, et que nous, adultes, nous avons une grande responsabilité auprès des plus jeunes, nous avons à leur apprendre à distribuer de toute urgence, des chaudoudoux.

Cet album est utilisé lors des formations en Analyse Transactionnelle et il y aurait encore beaucoup à écrire sur cette pépite, mais je laisse le soin aux lecteurs de le découvrir et de lui réserver une belle place dans la collection des albums jeunesse.


Mon île déserte se remplit, j’ai de quoi bâtir une hutte avec les livres que je veux emmener, et cet album fait partie du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire