Pages

mercredi 10 octobre 2012

Blaise et le château d'anniversaire.


Claude Ponti


Il y a tout ce qui plaît aux enfants dans ce livre (et aux adultes aussi !)
Mon fils de 16 ans a déclaré en le regardant que c’est encore mieux que de regarder la boîte de céréales du matin ! Une multitude de personnages y évoluent sous l’œil amusé du lecteur. On pourrait l’ouvrir à maintes reprises et découvrir encore des éléments que l’on n’avait pas repérés les fois d’avant. Les personnages sont vraiment très divertissants, j’ai particulièrement adoré les grosbinets.
Une page m’a laissée sans voix, celle de l’immense vache que je laisse découvrir aux futurs lecteurs. Mais je n’en suis aux illustrations sur lesquelles  il y aurait encore beaucoup à dire : attirantes, drôles, riches, variées, travaillées, grandioses…
Le texte est également très intéressant, constitué de jeux de mots, de descriptions d’ univers imaginaires fabuleux et dans lequel le comique s’impose : comique de répétition, situations cocasses, doux délire, humour façon Lewis Carroll, tout ce que j’aime !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire