Pages

dimanche 7 octobre 2012

La bataille de l'alphabet



Eglal Errera et Julia Orecchia


Un joli livre tout coloré avec des illustrations qui ne manqueront pas d’attirer nos jeunes lecteurs.
L’histoire est très sympa ! J’ai lu cet album à ma classe, et je crois pouvoir affirmer les enfants étaient vraiment pendus à mes lèvres ! J’ai même eu l’agréable surprise d’entendre une fillette donner l’ordre à quelques « trouble-fête »  de se taire, visiblement elle ne voulait pas perdre une miette de cette histoire.
 De quoi s’agit-il ?
De l’invention de l’écriture revisitée : les lettres de l’alphabet se battent pour savoir dans quel ordre elles se présenteront. Elle prennent donc la parole pour justifier leur place, le Z sème la Zizanie , le A supplie : «  AAAAAAAAArrêtez de vous battre », le M revendique la première place (puisqu’il est la première lettre de Maman)… 
J’ai trouvé cet album très agréable à lire, et je le conseille vivement entre 6 et 9 ans et aux adultes qui ont gardé un cœur d’enfant et s’émerveillent toujours en lisant des belles histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire