Pages

mardi 4 novembre 2025

 

Deux vérités, un mensonge




 










Claire Mc Gowan,

Ed Hauteville, 7 mai 2025, 384 pages


Comment générer de l’angoisse dans la belle petite société qui s’invite sur une île écossaise à l’occasion de l’anniversaire de Vic et de son frère jumeau Jonathan, qui s’apprêtent, dans la bonne humeur, à célébrer leurs quarante ans avec leurs amis de vieille date ? Je ne vois vraiment pas 😊, pensez donc, un lieu magique, au milieu de nulle part, sans wifi, sans âme qui vive, avec juste une petite maison, quelques moutons sauvages, de belles grottes, un groupe électrogène en cas de besoin. Huit adultes et trois enfants s’y retrouvent, on a tout prévu, même les jeux, sauf que … Tout part de l’un de ces jeux :  chacun écrit, le concernant, deux vérités et un mensonge, on comprendra vite que les billets écrits par chacun des convives ne sont pas neutres, mais bon, passons, ça servira pour la suite, et l’un des billet, message surnuméraire, comporte les affirmations précisées en quatrième de couverture.

Il sera intéressant de suivre l’évolution psychologique des personnages après ce message, chacun d’abord dans un déni dont ils vont vite sortir en réaction aux événements qui surviendront, lentement (art suprême de l’auteur de faire mariner le lecteur), événements entrecoupés de vérités qui tombent peu à peu, informations édifiantes sur chacun des personnages. On progressera d’ailleurs dans la connaissance de ces individus grâce aux chapitres dédiés à quelques femmes, comme si l’auteur promenait une loupe géante sur ce groupe et grossissait certains aspects pour nous permettre d’entrer dans le vécu des acteurs.

Il est vrai que ce récit peut rappeler « Ils étaient dix  », ce fut ma première pensée en lisant le résumé. Mais on s’aperçoit très vite que l’autrice, si elle plante un décor d’île écossaise sans moyen de communication et exploite les travers du genre humain un peu comme l’a fait Agatha Christie, transforme vite son récit en un massacre bien orchestré avec des disparitions angoissantes, des retrouvailles, parfois, des personnages qui se retrouvent dans des lieux exposés à tous les dangers, des situations anxiogènes, des tensions extrêmes entre les protagonistes, des affinités qui tournent au vinaigre, des injustices liées à la présence d’enfants, et le summum : y a-t-il une neuvième personne qui rôde sur l’île ? Y a-t-il des criminels parmi les invités, et sur ce billet ? quel est le mensonge et quelles sont les vérités ?

Je dois dire que je me suis délectée ! avoir peur dans les romans, j’adore, me faire le témoin des vices des gens, oui, quand il s’agit de romans, étudier les mécanismes qui mènent à la discorde, certainement, voir se stimuler ma curiosité, celle qui va me mener à la fin qui me délivrera le dénouement, quel bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire