Pages

dimanche 27 avril 2025

 

Six versions

Les orphelins du Mont Scarclaw




 








Matt Wesolowski,

Ed Les Arènes, 12/01/2023, Point, 5/04/2024, 312 pages


J’ai apprécié de découvrir un thriller dont la narration me semblait originale, un peu comme ces romans chorals dont les protagonistes expriment leur version des faits. Les faits paraissent simples : Harry Saint Clair Ramsay, propriétaire des lieux, découvre sur le mont Scarclaw dans le nord du Royaume Uni, le corps d’un jeune homme, Tom Jeffries, noyé dans les marécages. Les investigations aboutissent à une probabilité d’accident et s’arrêtent là.

Quelques dizaines d’année après, Scott King, réexamine le dossier et livre les informations dans un podcast intitulé « six versions », pour les besoins duquel il interroge les adolescents, devenus des adultes, sur les faits. On apprendra au fils des interviews, les faits et geste de chacun, leur tempérament, la vie de leur groupe, on y verra mêlé, les personnages secondaires.

Il est intéressant après le témoignage d’un personnage, de lire la vision d’un de ses pairs et d’essayer de se faire une idée d’un fait rapporté par le principal concerné.

Pour pimenter ce récit, l’auteur y inclut du fantastique, une créature dont on ne connait pas vraiment la nature : bête ou femme, terrifiante dite Nanna Varech qui ponctue le récit et semble omniprésente.

Toutefois j’ai trouvé la lecture parfois longue, particulièrement lorsque Scott King commente les témoignages, ce qui pourtant est important pour respecter la forme de podcast que prend le roman, et affiner les informations livrées par les protagonistes. J’ai eu tout de même hâte de percer ce mystère bien que le suspens m’ait paru un peu dilué dans cette mer d’informations diverses. Des informations qui auraient dû me mettre sur la piste car le dénouement m’a paru évident, c’est sans doute l’une de facettes du génie de l’auteur : occulter des informations en se servant d’autres informations, le plaisir n’en est que plus grand en fin de lecture.

Un roman pas simple à lire et capable de vous faire passer de bons moments de lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire