Pages

dimanche 28 mars 2021

 La maison des voix










Donato Carrisi

Ed  Calman-Lévy - Audiolib


Je remercie infiniment Babélio et audiolib de m’avoir permis de découvrir ce bon roman, un thriller psychologique comme je les aime, avec peu de personnages :

Pietro Gerber, psychologue qui pratique l’hypnose sur les enfants, Hannah Hall, qui arrive d’Australie pour percer le mystère de la mort de son frère que petite, elle prétend avoir tué, Theresa Walker, collègue australienne de Pietro, trait d’union entre Hanna e lui-même, les autres personnages gravitant autour du psychologue.


Admirable, l’écriture de Donato Carrisi, et surtout la façon dont est composé le roman : mise en abyme littéraire, une histoire dans l’histoire, l’histoire d’Hanna Hall qui peu à peu, s’immisce dans celle de Pietro, rien de mieux pour donner à l’histoire son caractère psychologique.

Et l’on assiste à la lente descente aux enfers de Pietro Gerber...

Un roman qui tient en haleine également par le questionnement qu’il suscite : qui est cette Hanna, quel est son but ? en quoi fut-elle une petite fille spéciale comme le lui affirmaient ses parents ? Pourquoi cette fuite de la part de ses géniteurs ? Par quel phénomène voit-elle des spectres et des morts ?  Et Pietro ? quel est ce lourd secret qu’il garde en lui ? et certains autres intervenants, pourquoi réagissent-ils à certains propos sans rien dire ? c’est tout l’aura de mystère qui font de ce livre un page - turner.

L’issue se laisse deviner après la première moitié du récit comme si l’auteur libérait volontairement quelques indices pour amener le lecteur à tenter de trouver lui-même les réponses, qu’il ne trouverait qu’en partie si des révélations ne lui étaient faites grâce à l’hypnose et dans la narration.

J’ajouterai que la version audio est formidable : bien lue par le comédien Sylvain Agaësse, avec des voix qui se distinguent parfaitement, une lecture avec des intonations qui parviennent à ajouter du suspens là ou dans un livre, on n’aurait peut-être pas perçu les idées de la même façon qui sait ?

Hypnose, allusion à des phénomènes surnaturels, rebondissements, découvertes surprenantes, secrets révélés partiellement, un cocktail que ne peut que contribuer à charmer tout lecteur avide de thriller psychologique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire