Pages

lundi 6 mai 2019


Les enfants de la résistance T2 

Premières répressions

Benoît Ers & Vincent Dugomier

Ed Le lombard


1940- 1941, l’Angleterre, après l’appel du 18 juin, tente d’organiser la résistance, en France, on écoute radio Londres, François,  du haut de ses 14 ans, est à l’écoute et se montre motivé pour essayer d’agir avec Lisa et Eusèbe. Parfois maladroitement, manquant de discrétion, apprenant à ses dépens. Il sera malgré tout obligé de solliciter l’aide de son père. Adoptant un nom de guerre, son père va l’aider sans savoir que c’est son fils qui lui donne des instructions.

 

Ce tome 2 aborde la question des anglais qui arrivent sur le territoire et l’aide que leur fourniront les résistants, ainsi que la question des tirailleurs sénégalais traqués par les Allemands et tente d’expliquer la politique raciale des nazis, sujet qui sera plus explicite à la fin de l’ouvrage qui, comme le premier tome, comporte un exposé détaillant les sujets abordés dans la bande dessinée.


On notera l’aspect « fermé » des groupes de résistants bien mis en évidence dans le récit, chaque groupe ignorant parfois l’identité voire l’existence des autres.

 

Je maintiens mon opinion avec le deuxième tome, de cette bande dessinée très lisible, très complète et passionnante.

 

Je ne suis hélas pas en possession des autres volumes, mais je compte bien y remédier ! J’imagine bien que les volumes suivant seront terrifiants, ils mettront en action des résistants qui s’exposent, aucun doute, mais aussi des collaborateurs qui commencent à s’exprimer dans ce tome 2.  J’ai bien hâte de lire la suite. Merci aux auteurs pour ce travail !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire