Pages

jeudi 7 décembre 2017

Le grimoire du père Noël


Alice et Hélène Brière-Haquet
François Marc-Baillet
Ed Fleurus

Il approche, il arrive pour réjouir petits et grands, « dans son manteau rouge et blanc, sur un traîneau porté par le vent… »

Vous l’aurez deviné, je parle du Père Noël ! Mais au fait, connaissez-vous vraiment le Père Noël ? c’est la question que j’ai aujourd’hui posée à mes lutins de CE2 … qui m’ont dévisagée avec un air à la fois surpris, amusés, perplexe… et moi de répondre, allons allons, dites-moi donc ce que vous savez de ce bonhomme : 

Ben bon ! j’ai eu : il est vieux, il existe même pas, il s’habille en rouge, il a une longue barbe, il se promène en traîneau et il habite au Pôle Nord… bon début mais encore ????
Ils ne savent même pas quelles consignes respecter pour écrire sa lettre au Père Noël !!!

J’ai donc pris ma plus belle voix pour lire « le grimoire du Père Noël », un livre merveilleux qui vous apprend beaucoup sur le vieux monsieur  grâce à des textes très courts, tour à tour poétiques et humoristiques, des croquis, des plans (maison du père Noël que l’on peut visiter pendant des heures, le genre de page où il y a plein de trucs à regarder), des conseils pour obtenir son permis de traîneau (des fois qu’on voudrait être successeur du père Noël) . 
Vous y visiterez son atelier de production situé sur les trois collines qui entourent son chalet : La colline des « tits loupiots », la colline des » un peu grands » et la colline des « presqu’ados » . Et puis, le père Noël, s’il se méfie de la modernité, est malgré tout très au courant et sait parfaitement que certains jouets sont obsolètes et que d’autres traversent les modes…

Voici donc un merveilleux ouvrage qu’il faudrait lire avant la grand fête… Alors faites-vous plaisir et faites ce plaisir à vos enfants… Je vous garantis qu’ils boiront votre lecture !


Un livre qui fait du bien !

PS : avez vous envie de savoir comment le père Noël entretient sa barbe ???? Moi je sais !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire