Pages

samedi 3 juin 2017


Glacé


Bernard Minier
Ed Pocket

Aurais-lu trop de thriller pour ne pas me sentir d’état d’âme particulier à la lecture de "Glacé"  qui contient tous les ingrédients d’un bon roman ? 
Il faut dire que j’ai trouvé le début très long, entre la description du cadre, la mise en place des personnages, l’intrigue naissante parfois confuse : Servaz à cheval (c’est le cas de le dire !) sur histoire d’ados perturbés et qui se voit confier une enquête de plus grande ampleur, ses difficultés familiales… tout cela il faut l’ingurgiter.

Par la suite, certains faits sont introduits sans que le lecteur soit surpris parce que très classiques : l’ADN d’un dangereux criminel sur les lieux de crimes, la fuite d’un individu qui dès le début ne semble pas innocent, l’enquête perso de notre nouvelle psy qui, en toute innocence se met à fouiner.

J’ai malgré tout douté pas mal de l’identité du ou des criminels parce que Bernard Minier a su inclure dans son roman des personnages ambigus à souhait, brouiller les pistes voire amener le lecteur sur des fausse pistes générant quelques rebondissements intéressants.

Toutefois il s’est servi d’élément largement exploités déjà dans les thrillers :
- le policier pas très équilibrés et qui essaie de résoudre ses problèmes psys  mais qui malgré tout possède un pif hors du commun (quoique j’ai eu l’impression que Servaz est parvenu à démasquer le vrai criminel par intuition plus que par analyse des indices).

- les crimes bien gores chers à Granger et bien d’autres auteurs de thrillers,

- Le suspens amené par les coupures de chapitre au bon moment,

- Une sorte de loi du silence autours de suicides en série qui ont eu lieu des années auparavant.

Ma liste n’est certainement pas exhaustive, mais je voulais montrer que ce roman peut contenir tout ce qu’il faut pour captiver le lecteur, et je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque un « je ne sais petit quoi en plus" pour en faire un livre dont on ne peut interrompre la lecture jusqu’à la fin. Un sorte de coup de baguette magique final qui donnerait plus de relief aux ingrédients.


Si je ne me suis pas ruée sur mon livre dès que j’avais un moment comme cela peut souvent m’arriver, j’ai malgré tout passé un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire