Pages

mardi 28 mars 2017


L'amie prodigieuse


Elena Ferrante
Ed Folio


Lina et Elena ou l'histoire d'une amitié prodigieuse par la façon dont elle se maintint au long des années d'enfance et d'adolescence, amitié tumultueuse et conditionnée par un environnement pauvre, par une communauté typique de l'Italie du sud de l'époque qui ne demandait qu'à s'épanouir économiquement, une communauté attachée à ses principes, ses valeurs, une société machiste, qui entretient  les jalousies, la violence, les querelles et les inimitiés tenaces perpétuées  par la société dans la société que forme le groupe d'enfants qui deviendra une bande d'adolescents qui, si elle veut croire en un avenir prospère, n'en reflète pas moins la réalité sociale de l'époque.

On constatera d'ailleurs, que les tensions dans ce groupe proviennent de beaucoup plus loin, d'un temps où la génération des parents a connu elle aussi des déchirements liés à l'économie, la guerre, et à entretenu de vieilles querelles.

Pas facile de grandir et d'évoluer pour nos deux héroïnes, l'une bruyante, ardente, mais impuissante à gérer sa vie comme elle l'aurait entendu : Lila, surdouée, faite pour les études, au destin contrarié et Elena discrète qui travaille dans l'ombre pour aller dans ce premier tome, vers on ne sait trop quel avenir, ce que les tomes suivants ne manqueront certainement pas de nous apprendre.

En refermant ce livre, je me sens partagée. J'ai mis du temps à le lire, certainement en raison des longueurs que j'ai souvent ressenties en suivant l'évolution de ces adolescents au comportement d'adolescents, avec leurs soucis d'adolescents, ce qui ne fait pas partie de mes centres d'intérêts, mais je me suis beaucoup attachée au personnage d'Elena, courageuse Helena tout en sensibilité et en questionnement, Elena, témoin silencieux des événements, des injustices, des travers de cette société.

J'ai parfois éprouvé des difficultés à comprendre cette amitié hors du commun de deux filles que tout oppose, depuis les traits de caractère jusqu'aux agissements, amitié ou concurrence ?

Si Helena semble attachée à Lila, il fut à maintes reprises bien difficile d'évaluer les sentiments de Lila en lisant le portrait qu’en fait son amie. C'est sans doute cela l'amitié : désaccords et tolérance mutuels.

Je me suis demandée à maintes reprises jusqu'à la fin de ce premier volet, si j'avais envie de poursuivre en lisant les tomes suivants, et je n'ai plus aucun doute à la lecture des cinq dernières lignes ! Elles laissent entrevoir une suite bien tumultueuse et intéressante et j’ai hâte de savoir ce que deviendront ces personnages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire