Pages

jeudi 24 avril 2014

Créatures, légendes et mystères


Muriel Zürcher, Karim Friha
Ed Graine2

Créatures  légendes et mystère ou tout ce que vous avez voulu savoir sur les créatures sans oser le demander. Ce livre, intelligemment constitué renferme pas moins de quinze histoires sur des créatures connues comme Dracula, le yéti, les trolls, Frankenstein, l’ankou, la bête du gévaudan… des histoires pour amener le lecteur à connaître les caractéristiques principales de chacun de ces êtres.
A la fin de chaque histoire, la gazette des mystères apporte des précisions sur la créature dont les auteurs ont dressé le portrait.  Le style de narration change à chaque histoire, il peut se présenter sous forme d’un récit, d’un dialogue entre des personnages, d’un récit à deux voix.
Les lieux sont variés (France, Scandinavie, Ecosse, Asie, Amérique, sur terre et en mer).
Certaines histoires sont plus captivantes, j’ai particulièrement apprécié le troll, le yéti, l’oiseau Tonnerre. J’ai moins aimé l’histoire de Nessie, de Dracula qui n’apportent que très peu de connaissances sur ces créatures.
Je me suis demandée si je lirais ce livre jeunesse à mes élèves (9 ans) : la réponse est « non » en tant qu’enseignante, pas envie de voir surgir les parents… mais je l’aurais certainement lu à mes propres enfants parce certaines histoire font un tout petit peu peur, et ils auraient adoré. Un enfant de 10-12 ans en revanche, est capable de les lire sans problème s’il a le niveau de lecture requis car le vocabulaire y est recherché et chaque histoire peut paraître dense et décourager.

Le contact avec le livre ayant à mes yeux  son importance, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à le prendre en main et à le toucher avant de poursuivre la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire