Pages

vendredi 13 mai 2022

Plantes sauvages comestibles











Laurent Ocelli, 

Ed de Borée, 21/04/2022, 143 pages



Une activité très tendance que la cueillette des plantes sauvages.  Besoin de renseignements : Laurence Ocelli a œuvré pour fournir un livret efficace sur la question : après une brève introduction précisant les nécessaires conseils de récolte, elle propose grand nombre de recettes pour utiliser ces plantes sauvages.

Les recettes, déclinées en chapitres autour d’une plante précise, sont introduites par un rapide exposé sur la plante à utiliser. Et on réalisera en parcourant l’ouvrage, combien mère nature est généreuse et n’hésite pas à nous fournir un grand nombre de plantes comestibles.

N’hésitons donc pas à nous lancer dans les quiches, les tartinades, les soupes, les boulettes, les beignets, les omelettes et autres salades aussi parfumées que jolies si on y ajoute coquelicots ou autres fleurs colorées...

Juste un petit bémol : n’ayant pas envie de jouer à « Into the wild » par peur du danger de confusion entre certaines plantes, je pense qu’il est bon de se munir d’un ouvrage complémentaire exposant chaque plante avec plus de détails que l’ouvrage présent : certaines photos ne permettent pas de reconnaître la plante de façon certaine et définitive... Une présentation de l’auteur aurait été intéressante pour comprendre le pourquoi de ce livre : est-il naturopathe, quelle formation a-t-ilreçu ?

Ce petit livre richement illustré est tout de même une mine d’idée et fera le bonheur des gourmets, qu’ils soit ou non végétariens.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai été surpris en lisant votre commentaire votre souhait de vouloir me faire changer de sexe ! Ce n'est pas le cas, je suis donc Laurent Occelli, comme écrit sur le livre... Votre bémol est réel : ce livre est avant tout un recueil de recettes et n'est certes pas suffisant pour identifier avec précision certaines plantes. Il faut donc consulter une flore ou une personne compétente. Quant à ma formation, elle a commencé tout gamin avec mes parents pour se parfaire ensuite avec des études de botanique. Le côté cuisine est une passion quotidienne ! Merci cependant pour votre critique tout de même positive.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur Ocelli,
    veuillez m'excuser pour cette erreur que j'ai commise en ne lisant pas correctement votre nom. C'est à présent corrigé. Merci pour cette mine de recettes. J'ai regardé les plantes d'une toute autre façon la dernière fois que je me suis promenée en forêt.

    RépondreSupprimer