Pages

jeudi 15 juillet 2021

 Une rose seule












Muriel Barbery

Ed ACTE SUD


Avec cette rose égarée sans père ni mère, sans relation durable avec un quelconque amant, je me suis invitée à ce voyage au pays du soleil levant. Avec rose, j’ai découvert des temples aux jardins inondés de fleurs savamment disposées pour le plaisir du regard, et je m’y suis inclinée, éprouvant un profond respect pour les architectes, les jardiniers, les artistes capables de générer tant de beauté, car ces jardins, la visuelle que je suis les a parfaitement imaginés tant les descriptions sont détaillées, je regrette cependant que la cuisine japonaise ne m’ai pas été présentée de façon plus délicate, mes sens en furent déçus, car à part une cérémonie du thé et une pâtisserie sur laquelle on aurait pu méditer, les plats sont proposés sans description particulière si ce n’est la difficulté de Rose à se servir de baguettes ou tout autre instrument local.


Et de pagode  en pagode, j’ai flâné en compagnie de la fleur déracinée, Rose, celle qui arrive au Japon, en colère, qui goûte les mets, et qui semble apprécier le saké et la bière, les absorbant plus par dépit que par goût de la découverte, Rose qui est venu pour entendre le testament d’un père qu’elle n’a pas connu, et à qui on impose une sorte de voyage initiatique au milieu des temples bouddhistes, des objets d’art et des fleurs, Rose la botaniste révoltée qui rejette, refuse les beautés qui lui sont offertes, Rose qui va cheminer pourtant, au gré des rencontres qu’elle fera en compagnie de Paul, représentant de son défunt père, pour fleurir et s’épanouir...

 

Ce beau roman peut paraître long parfois, mais acceptons cette longueur relative car elle montre combien il peut être difficile pour une femme à qui s’ouvre une nouvelle vie, d’ accoucher d’une personne nouvelle, de laisser en Europe l’être qu’on a été pour renaître dans ce pays, décrit par l’auteur comme un pays de rêve.

Adorateurs du japon, ce court roman mérite qu’on s’y arrête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire