Pages

samedi 7 novembre 2020


Octobre

 


Soren Sveistrup

Ed Albin Michel, livre de poche


Un bon gros et long thriller qui commence par un odieux massacre dans une ferme de la campagne du Danemark. La scène se passe en 1986 et constitue le préambule.

Quelques années après, deux policiers : Thulin et Hess découvrent un corps mutilé sur un terrain de jeu, premier meurtre d’une série qui amènera nos héros à rechercher un tueur en série avec bien peu d’indices comme c’est souvent le cas dans cette littérature, ce qui généralement fait croitre aux yeux du lecteur, la compétence des policiers.

Un roman passionnant avec des personnages bien dynamiques quoique l'entente ne règne pas toujours au sein de cette  équipe, pas d’enlisement d’enquête malgré quelques indice troublants, des fausses pistes, des portables aux propriétaires fantômes et des employés récalcitrant qui semblent faire obstruction au travail de la police.

Roman parsemé de mystérieux bonhommes en marrons qui semblent avoir été confectionnés par Christine, fille de la ministre Rosa Hartung, enlevée et probablement assassinée.

Tous ces éléments imposent au lecteur un certain questionnement propre à être dans le roman avant, pendant et après la lecture.

Je n’y ai pas ressenti un suspens extraordinaire, et parfois, quelques longueurs liées à l’histoire des personnages m’ont amenée à faire des pauses de lecture.

La fin fut surprenante comme je les aime…

Ps : je ne sais pas si je ferai fabriquer des bonhommes en marron à mes élèves désormais… !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire