Pages

dimanche 29 mars 2020


Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Khaled Hosseini

Ed 10 18, Belfond


Je ne comprenais pas ce titre et c’est en fin de lecture que j’ai réalisé sa signification.  Ce livre raconte l’histoire de Pari et Abdallah, deux enfants en Afghanistan, orphelins de mère et élevés par un père, Saboor,  qui s’est remarié à une femme qu’Abdallah ne parvient à aimer. 
Puis Abdallah et Pari sont séparés, c’est là une scène violente du roman, Pari est confiée à une riche famille dont la femme ne peut avoir d’enfant. Et le temps passe, les enfants grandissent, séparés à jamais, les personnages évoluent, et l’on entend des nouvelles d’hommes, de femmes, disséminés en Europe, en Amérique, en Afghanistan, personnages nouveaux dont on ne connaît pas l’identité mais qui ont un lien, plus ou moins éloigné, avec les deux enfants. Disséminés par-delà les montagnes d’Afghanistan qui renvoie les nouvelles au lecteur comme un écho.
Un roman très étudié et très riche qui décrit l’Afghanistan au cours de l’histoire, dans une période qui précède la guerre d’Afghanistan contre les Russes, période heureuse ou les femmes pouvaient arborer des robes courtes, puis lors de la domination des talibans, et dans les années qui suivent et jusqu'au début des années 2000.

Un roman parfois difficile à suivre : certains personnage arrivent en début de chapitre, totalement inconnus du lecteur, et le lien est long à s’établir avec Pari et Abdullah, on rencontre même un personnage qui n’a aucun lien avec eux, mais qui se fera l’intermédiaire entre un membre de la famille et les enfants devenus adultes. On a donc parfois l’impression de recommencer le roman à son début (un peu comme quand on entre dans une histoire, qu’on cherche des repères pour accrocher).


On y apprendra l’histoire de Parawana, deuxième femme de Saboor qui supplanta sa sœur pour se marier avec le père d’Abdullah et Pari, histoire qui enrichit le roman par sa description de la culture afghane. 


On connaîtra l’histoire de Nabi, le frère de parwana qui confie son passé dans une lettre adressée à Markos, médecin installé à Kaboul pour une mission humanitaire. On fera connaissance de Nila, mère adoptive de Pari, et de bien d’autres personnages.


Respect pour Khaled Hosseini qui a certainement beaucoup travaillé pour organiser ce récit et  donner le jour à ce roman complexe.

 Si parfois, quelques longueurs se sont fait sentir, je ne regrette pas cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire