Pages

dimanche 15 novembre 2015

Premiers poème pour toute ma vie


Jean-Hugues Malineau
ed milan jeunesse

   Les livres parfois, vous fascinent, vous hypnotisent et vous piègent dans leurs pages ! C’est exactement ce qui m’est arrivé avec cet album : grand, doux au toucher, magnifique, je me suis retrouvée absorbée par ses pages de papier glacé. Le sommaire prometteur annonce une profusion de poèmes classé par thème  pour les enfants  avec des titres de chapitre originaux : je me réveille, je m’émerveille, Je dévore et je me régale, je voyage et j’apprends, je m’endors et je rêve. Les poèmes émanent d’auteur connus ou pas, et parfois le poème est écrit sur une double page, il faut tourner le livre pour lire le poème et admirer les illustrations naïves ressemblant à des dessins d’enfants. Ce merveilleux album est fait pour attirer l’enfant et lui donner envie de lire la poésie : grands caractères, espace entre les poèmes, illustrations  pas forcément abondantes, mais marquantes et qui amènent à s’interroger, fruit du travail de plusieurs illustrateurs.  L’auteur a publié quelques ouvrages bien connus du public (mille ans de poésie, mon livre de Haïkus (voir critique), Les charades et les chats-mots) et ce livre anciennement intitulé « premier poèmes pour tous les jours » semble avoir été réédité sous le titre premiers poèmes pour toute ma vie, avec des titres de chapitres différents, mais un ISBN identique. Deux autres recueils  sont disponibles dans cette collection : Premiers poèmes avec les animaux et premiers poèmes à travers champs, que je n’ai pas consultés mais qui semblent sortir du même moule. Des poèmes pour tous les goûts dans cet immense recueil dans lequel  chacun trouvera son bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire