Pages

dimanche 23 novembre 2014

LES AVENTURES FANTASTIQUES D'HERCULE BARFUSS


Carl- Johan Valgreen
Ed JC lattès ou livre de poche.


Un curieux  et fascinant roman qui ne peut laisser indifférent ! Tout lecteur y trouvera une accroche selon son tempérament : Les aventures  fantastiques d’Hercule Barfuss, c’est d’abord la triste histoire d’un être difforme, enfant d’une prostituée, coupé du monde pas sa surdité, sans mains,  risquant à tout moment d’être exposé comme monstre, ou exclu comme s’il était le diable, traqué par l’église.
C’est ensuite l’histoire (fantastique), d’un être qui possédant un don de s’immiscer dans les pensées les plus profondes de chacun, va utiliser ce don avec une intelligence inouïe !
Et surtout, c’est ce que j’en retiens, c’est une magnifique histoire d’amour, un amour pur difficile à vivre pour Henriette et Hercule, qui ont grandi ensemble, qui sont séparés, et dont les retrouvailles paraissent impossibles. 
Carl-Johan Valgreen  livre à travers ce roman, une  critique de la société de l’époque (nous sommes dans la période se situant entre 1813 et 1913), de l’Eglise, du comportement humain.
Très bon roman auquel j’ajouterais quelques bémols : parfois un peu de confusion, les personnages entrant en scène dans le roman sont amenés  par des descriptions  très progressives, et cela peut prendre un certain temps au lecteur,  pour dégager le rapport avec l’histoire, d’autres personnage sont nommés  soudainement et,  personnellement,  j’ai été amené à consulter des pages antérieures pour savoir qui étaient un ou deux personnages pour constater qu’ils n’avaient pas été introduits et J’ai été  amenée à  déduire  l’identité de ces personnages au fil de la lecture, pas très confortable.
Si la lecture de la première partie est rapide et accroche le lecteur, j’ai trouvé que la deuxième partie s’éternise parfois voire se montre répétitive même si elle demeure toujours très intéressante.

Malgré cela, c’est une lecture que je conseille  à tous car chacun peut trouver son bonheur dans cette histoire aux facettes multiples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire