Pages

mercredi 13 mars 2013


Terriblement vert


Hubert Ben Kemoun
Françoise Roca
Premiers romans Nathan.

Samuel  a invité son ami Lionel à passer l’après – midi chez lui, et à l’heure du goûter, Lionel déguste quelques bonbons au gout de réglisse qu’il trouve très bons … sauf que ce qu’il a ingéré, ce ne sont pas des bonbons, mais des graines de galéaparsos ramenées d’Argentine par l’oncle de Samuel.
Et Lionel se transforme doucement en arbre. .. la suite est une succession de situations cocasses auxquelles Samuel, malgré lui, va être confronté.
Entre Samuel qui doit agir et nous expose les faits de façon très humoristique ,  Lionel qui ne peut que subir la transformation et ressent cet état de fait de façon ambivalente (j’ai peur, mais je me sens bien en arbre) et l’oncle à côté de ses pompes,  ce roman Jeunesse livre une réflexion sur l’amitié.
Les illustrations sont  originales (un enfant qui se transforme en arbre, c’est sympa à illustrer) et m’ont rappelé les œuvres  du douanier Rousseau (peut-être serais-je la seule à fait ce lien !). J’ai beaucoup aimé la représentation de cet oncle que l’on dirait venu de l’époque coloniale.
Là je vous ai livré mon avis d’adulte. Du point de vue des  enfants, je pense qu’ils aimeront le côté fantastique, images à l’appui,  de cet enfant qui se transforme en arbre, passant de besoins d’humain à des besoins de végétaux,  ils apprécieront aussi le côté « grosse-bêtise-comment-réparer-comment affronter-les- adultes ??? »  Et puis ils seront captés par l’histoire et le suspens.
Terriblement vert fait partie de la série des « Samuel » qui comporte au moins 8 romans.
Un livre que je recommande aux parents qui cherchent des histoires sympas à lire aux têtes blondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire