Pages

mercredi 28 octobre 2020



Lonesome Dove


















Larry McMurtry et Richard Crevier

Ed Galmeister


Ce roman m’a quelque peu rappelé mon enfance, alors que durant les Dimanches, on diffusait volontiers un western et que je me languissais dans ma chambre parce que je n’aimais pas les westerns. Et c’est avec beaucoup d’hésitation que je me suis lancée dans l’aventure de nos héros de Lonesome Dove… Et je ne le regrette pas ! Je m’y suis fait des amis, des gens peu compliqués, pourvu qu’ils aient de l’alcool, une femme et un jeu de carte. 

Bon ! L’alcool ne les a pas toujours aidés à mener leurs missions à bien, il faut le reconnaître, les femmes, ben ils en ont une, le problème c’est que c’est la même pour tous, ce qui peut occasionnellement générer quelques tensions, et les cartes, elles servent à les motiver pour trouver du travail afin de gagner à nouveau de l’argent qu’ils miseront dès que possible. C’est leur vie, et ils ne semblent pas s'en plaindre.

J’y ai pris connaissance de la rude vie du cow-boy :  pas rien d’accompagner des troupeaux de milliers de bêtes à travers le territoire, de traverser des rivières pleines de serpents, d’affronter les intempéries, de braver les dangers.

J’y ai rencontré des âmes charitables, des hommes au cœur sur la main, d’incorrigibles bavards aux idées bien arrêtées, un rêveur qui faute d’endroit décent ou s’installer, élit domicile dans la lune, des hommes qui pleurent et ne cachent pas leur sensibilité, si ce n’est un grand timide qui ne doit certainement pas montrer ses sentiments, un bébé cow-boy qui a tout à apprendre et qui sans aucun doute, a commencé à faire ses premières armes et qui murira au gré des aventures, autant de personnalités qui se révèlent tout au long du roman.

De quoi vous réconcilier avec le genre western : de l’humour, souvent décapant, de la tendresse, des frayeurs, des disputes, des querelles de saloon sur fond de piano qui aident à comprendre les individus qui y sont mêlés, le tout dans une ambiance Far West au milieu de paysages de virevoltants et de cactus, de sécheresse et de serpents à sonnette.

L’histoire en elle-même n’est pas simple : des hommes qui mènent le bétail, parmi eux, un fugitif, et ailleurs, des individus qui cherchent à retrouver ce fugitif et qui suivent sa piste, mais lesdits individus ont aussi leurs problèmes, ce qui permet de suivre dans le même roman, un certain nombre d’aventures tantôt comiques, tantôt pathétiques.

Un seul regret : le western, sans les méchants indiens, ne semble pas un western, et moi qui viens de lire « enterre mon cœur à Wounded Knee », je dois avouer que j’ai peiné, en constatant que, encore une fois,  nos héros ne voient pas les indiens d’un bon œil, que l’auteur nous en propose un spécimen bien cruel, même si Gus, notre casi-héros, semble souvent les défendre, bien qu’en tant que Texas Ranger, il se place du côté des colons.

Un autre tome m’attend en altitude, dans ma pile à lire, je le garde pour plus tard.

Si comme moi, le Far West ne vous attire pas, n’hésitez tout de même pas à lire Lonesome Dove, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire